Commémorations et conférences historiques des deux conflits mondiaux en Savoie

Sébastien Chatillon Calonne anime les cérémonies à la demande des collectivités territoriales, associations historiques et combattantes ou de l'Education nationale: conférences, débats, expositions au public, etc.

 

Conférences proposées :

"La sortie de guerre : démobilisation et réinsertion sociale, 1918-1920"

La victoire alliée et la signature de l'armistice de 1918 ne signifient pas que le calvaire de combattants français s'achève pour autant. Libération de l'Alsace-Lorraine et occupation de la Rhénanie, démobilisation et retour à la vie civile sont encadrées par des rites dissimulant à peine l'impatience des hommes à retrouver leur place dans la société savoyarde. Pourtant, rien ne sera comme avant, et la réinsertion sociale des combattants savoyards se heurte à de nombreux défis qu'il convient de rappeler.

 

"Annecy et les Annéciens dans la Grande Guerre, 1914-1918"

À l’orée du XXe siècle, la « petite Venise des Alpes » vit au rythme de la Belle époque, avant de rencontrer le premier grand choc du siècle : la Grande Guerre. Malgré son éloignement du front, Annecy et ses habitants connaissent la guerre et son cortège de difficultés entre août 1914 et novembre 1918. Après avoir dressé un tableau d’Annecy en 1914, cette conférence retracera la vie à l’échelle d’une commune, de ses habitants, de son administration, de ses activités économiques et sociales à l’aide de nombreuses images d’époque. Enfin, les bouleversements inhérents à sa sortie de guerre seront évoqués.

 

"Les pays de Savoie dans la Grande Guerre, 1914-1918"

Après une brève évocation de la situation stratégique particulière des Pays de Savoie en 1914 (troupes alpines, zones franches et neutralisée), les divers aspects de la vie économique et sociale durant la Grande Guerre de leurs territoires seront présentés. Car, même éloignés du front, les Pays de Savoie furent largement acteurs d’une guerre totale voulue par le gouvernement français. Totale par la mobilisation des hommes et des femmes, par la prise en main de la production économique, mais aussi par l’encadrement des esprits. Quand vient l’heure du bilan en 1918-1919, l’impact du conflit sur les Pays de Savoie est indiscutable : société en deuil, la Savoie a subi des mutations économiques, sociales et politiques qui la font entrer brutalement dans le XXe siècle.

 

Variante : "L'année 1915-1916-1917-1918 et les pays de Savoie"

La conférence précédente peut être déclinée en quatre conférences différentes présentent chacune une année de la guerre, avec son contexte stratégique général, sans oublier les combats qui ont impliqué plus particulièrement les soldats savoyards. La vie économique et sociale des civils savoyards est également décrite.

 

"Les combattants savoyards de la Grande Guerre à travers leurs témoignages"

Alors que les derniers témoins de la Grande Guerre ont bel et bien disparu, les historiens se posent encore une question : comment les combattants ont-ils pu « tenir » le front durant plus de quatre années, et ce, dans ces conditions souvent terribles ? La Grande Guerre n’est donc pas terminée pour les chercheurs, qui découvrent chaque année de nouveaux carnets de guerre oubliés au fond des tiroirs, ou des séries de lettres de poilus envoyées du front. Ces sources leur fournissent une vaste matière pour explorer ce que fut l’expérience de guerre des combattants. Car, si tout a déjà été dit sur la conduite de la guerre par les états-majors, les perceptions des combattants, elles, commencent seulement à être défrichées. C’est donc l’histoire des soldats que l’on vous propose maintenant de découvrir : la violence de guerre, la vie quotidienne, les rapports avec les Alliés et les civils, et l’évolution du moral des combattants savoyards seront dévoilés uniquement par leurs témoignages. Ce tour d’horizon de la vie et de la mentalité des poilus nous livrera les raisons de leur ténacité face à ce cataclysme majeur.

 

"La cuisine des tranchées, 1914-1918"

Ce sujet méconnu dévoile les coulisses de la vaste machine destinée à alimenter le front français de 1914 à 1918 : de la production à l'intérieur du pays à la consommation dans les tranchées du front, les efforts colossaux de l'Intendance militaire permettent de nourrir quotidiennement trois millions de soldats. L'art de la table est également évoqué, avec les ustensiles utilisés. Enfin, les rations et menus militaires des Poilus, ainsi que la controversée "ration liquide" alcoolisée sont précisément décrits, sans oublier les témoignages de combattants, très loquaces concernant ce thème ô combien stratégique.

 

"Le Service de santé militaire français, 1914-1918"

Le fonctionnement du Service de santé français durant la guerre reste mal connu. Pourtant, une chaine de secours efficace est progressivement mise en place du front à l’intérieur du pays pour secourir, trier et soigner les nombreux blessés et malades. Au sein d'hôpitaux de divers types, un personnel mixte et varié s’active sans compter ses efforts autour des soldats pour leur prodiguer les soins nécessaires. Les progrès techniques sont d'ailleurs décisifs, et les statistiques médicales donnent la mesure de l’effort de guerre en matière de santé.

 

"La femme savoyarde en guerre, 1914-1918"

Cette conférence présente la condition des femmes durant le premier conflit mondial, notamment dans les Pays de Savoie grâce à des témoignages d'époque, civils et combattants. Ainsi, diverses figures de la femme ressortent à l'aune des perceptions des soldats du front. Puis la place concrète des femmes savoyardes dans tous les secteurs d'activités économiques est précisément décrite. Enfin, la réalité de l'émancipation féminine dans les domaines politiques, économiques et sociaux - durant et après la guerre - est mesurée.

 

"Le système de recrutement militaire en Haute-Savoie durant la Grande Guerre"

Une fois devenus française, la Haute-Savoie va faire bénéficier son nouveau pays de sa forte sensibilité militaire. En effet, ce département s’illustre par ses fortes levées d’hommes durant la Grande Guerre. Toutefois, les stratégies d’évitement n’y sont pas absentes, avec la frontière suisse proche. L’Etat français déploie alors des méthodes implacables pour répondre à ses nombreux besoins en effectifs au front mais aussi à l’arrière. Une vision sur un aspect méconnu et pourtant essentielle de l'administration militaire.

 

"Les combattants savoyards et l'Italie (1914-1918)"

Depuis sa fondation en 1861, l’Italie a toujours possédé une place à part dans les perceptions des Savoyards. Elle est d’abord vue comme hostile depuis la fin du XIXe s. en rejoignant la Triple Alliance. Puis sa neutralité de 1914 et son ralliement à la Triple Entente en 1915 sont salués par les combattants et la population de Savoie. Mais ses revers militaires déçoivent, et les chasseurs alpins volent à son secours en 1917-1918, ce qui leur permet de mieux connaître ce peuple allié. Une fois rétablie, l’armée italienne marchera avec la France jusqu’à la victoire de 1918. Une histoire originale des perceptions du voisin italien à travers les témoignages de soldats savoyards.

 

"1916 : l'année de Verdun"

Les grandes phases de la plus longues bataille de la Grande Guerre sont présentées à travers les témoignages de combattants français et savoyards. Cette évocation des faits d'armes et de la stratégie des deux camps ne néglige donc pas les perceptions et les souffrances des combattants.

 

"Le 27e BCA dans la Résistance haut-savoyarde (1940-1944)"

La Haute-Savoie est assurément une terre de Résistance. Mais se souvient-on que les premiers résistants furent des militaires ? Dès l’armistice de 1940, le 27e BCA annécien se prépare pour la revanche. Puis sa dissolution en 1942 pousse ses cadres démobilisés dans l’Armée secrète départementale, maillon essentiel de la Résistance armée jusqu’à la Libération d’août 1944.

 

Chaque conférence se déroule à l'appui d'un diaporama richement illustré (voir "Agenda").

 

Exposition : " La vie quotidienne des combattants français, allemands et italiens "

La vie quotidienne des combattants français, allemands et italiens

Affiche de la soirée

Animation de la soirée du 10 novembre 2010 à Groisy

Les Pays de Savoie dans la Grande Guerre (1914-1919)

Conférence donnée à Châtel le 21 avril 2015.

La presse en parle

Dauphiné Libéré du 22/12/2014